La chaleur est déjà lourde à 5h du matin et nous la commençons par la prière des laudes suivi d’une méditation de l’évangile de dimanche prochain (toutes ont partagé la même parole : « restez éveillez et priez sans cesse »). les prêtres étant absent, la messe quotidienne est remplacée par la lecture de la parole de Dieu du jour avec la communion au corps du Christ, source de toute activité.
Tous les lundis matins, une prière est faite avec tous les travailleurs (dont Michel le jardinier et gardien) de la mission et les pauvres femmes qui rendent des petits services, c’est important de donner de l’argent en échange d’un travail.
L’année dernière nous avons financé les plafonds pour l’internat, la pompe solaire du puits et du lait pour les malades et nourrissons. Malheureusement les bienfaiteurs sont rares hormis la structure du dispensaire aidé par une association italienne.
Depuis l’installation par les sœurs d’un médecin et d’une sage femme, payés par les Ursulines, les malades affluent. En ce moment il y a 8 malades, le palud et la typhoïde sont actifs en ce moment. Les Ursulines financent le plupart des soins, le gouvernement est absent comme d’habitude. Sr Marie Louise, infirmière, sage femme et laborantine est un peu seule pour tous ces soins, il ne faudrait pas qu’elle s’épuise..
Les 365 messages de Zefirino Agostino (fondateur des Ursulines) sont proposés pendant l’attente des patients avec un jeton a tirer dans un sac. Beaucoup de gens viennent juste pour tirer un jeton. Le livre » vol en haut vers le bien » du fondateur est aussi proposé a la vente. Une statue de Marie a été acheté pour accueillir les élèves et malades, tout est fait dans les œuvres sociales pour amener les personnes vers Dieu.
Nous visitons l’école et la salle informatique qui a 20 ordinateurs sans électricité, il faut encore ici des panneaux solaires.
Une vieille femme soutenu par la communauté nous amène a sa cabane en restauration par ses fils qui sortent de prison. La pauvreté est immense ici.
Nous passons par l’école et l’hôpital publique… De très vieux bâtiments a l’abandon et un personnel peu estimé et formé.
Je découvre aussi un chemin de croix inachevé a restaurer. Le lieu est magnifique, cela semble important d’aider les prêtres a le mettre en valeur.
Une buvette et des objets pieux sont vendus, un espace sanitaire est en cours d’aménagement pour les malades, une salle d’accouchement et un projet de construction de maison pour les tuberculeux est a l’étude; le travail est permanent dans les missions pour diffuser le bien autour.
Nous finissons le journée par une fête clôturée par les danses des jeunes filles de l’internat.
Merci mon Dieu
Parole des vêpres :
« Regarde ton Église dispersée dans le monde :— qu’elle porte l’Évangile jusqu’aux terres lointaines. »
« Seigneur, comme des serviteurs inutiles, recueille sur nos lèvres l’action de grâce pour tous les biens reçus de toi. »
Les projets a financer sont les suivants :
1 Barque pour la mission et transport
1 Moto pour la mission et transport
1 Lait pour les nourrissons orphelins
2 Réparation voiture
2 Clôture du jardin pour éviter les vols de la production de fruits des soeurs.
2 Panneaux solaires pour la classe informatique
3 Poulailler car il est inondé régulièrement
Petite bibliothèque pour l’internat, des livres simples d’éducation.
Vidéo projecteur
Missel français de la semaine
Jeunes filles françaises sont désirées pour aider.