La corruption est le pire des fléaux qui sévit sur cette terre. Elle tue plus que les guerres ; les victimes, disséminées dans le monde entier, sans argent pour se soigner, meurent à petit feu, de faim, de désespoir, de maladies dues à la malnutrition. Madagascar n’y échappe pas, la corruption est devenue une normalité. L’église catholique, influente ici, a une grande responsabilité. Chaque évêque, chaque prêtre, chaque diacre a le devoir de faire prendre conscience que voler, tuer, sont des crimes. Le répéter, inlassablement, en toutes circonstances, réveillera les consciences, à petits pas.
Novembre 2024 François Pasquier, pour l’association Missio Sancta
Quatre sonneries téléphoniques et déjà la voix de Monseigneur Fabien au bout du fil. Très simple et sympathique, l’Evêque de Morondava m’invite à partager un repas à l’Evêché. Plusieurs prêtres et deux Sœurs sont autour de la table. Le dialogue s’installe et le thème sur la corruption devient bien vite prioritaire. Monseigneur, Président de la Conférence Episcopale de Madagascar (23 Evêchés), approuve le contenu de mon document et inscrira cet important sujet à l’ordre du jour de la prochaine Conférence des Evêques. La chance m’a permis de m’entretenir également longuement sur ce thème avec l’Archevêque d’Antananarivo, Mgr. Jean de Dieu Raoelison.
Je profite des temps libres pour rencontrer des évêques lorsque cela est possible (ils sont souvent en déplacement) et des prêtres.
Comme je le mentionne dans le petit texte en annexe sur la corruption que je distribue à tous les religieux (ses), l’Eglise catholique a une grande responsabilité. Elle a le devoir de dénoncer avec fermeté la corruption qui « ronge » ce pays.
Car la corruption, ce n’est ni plus ni moins que voler l’argent du peuple, ce peuple qui meurt à petit feu. Et provoquer la mort, n’est-ce pas un crime ?
Bonjour Père Rolland,
Lors de notre dernière entrevu, nous avons beaucoup parlé de la corruption, ce fléau qui provoque pauvreté , misère et la mort.
Je me permets de vous joindre un tout petit message sur la corruption que j’ai écrit après une soirée d’orage où j’ai vu 4 enfants de moins de 10 ans, trempés, transis de froid, affamés, couchés sur un trottoir pour passer la nuit.
Cette corruption qui vole, qui tue des millions de pauvres doit être fermement combattue par l’Eglise catholique, en particulier. Vous avez un rôle central dans la formation de jeunes prêtres qui devront combattre ce fléau.
Merci d’avance de leur transmettre une copie de ce court message, mais si vitale pour l’avenir des pauvres.
Fraternellement
François
Bonjour François
Oui, je suis d’accord
Je fais tout ce que je peux pour combattre cette dette noire de notre pays
Merci pour le message
Je commence à lire pour les jeunes en formation et je la lirai s’il y a des occasions, dans toutes le circonstances.
Bon week end François
Fraternellement
P Rolland