En route vers Tsiroanomandidy, petite ville située à 220 kms à l’ouest d’Antananarivo. Le relief vallonné est magnifique, mais tous les versants manquent de verdure, la forêt a disparu et les feux volontaires font toujours des ravages.
Seuls douze petits villages bordent la piste en terre, longue de 92 kms, reliant Tsiroanomandidy à Ambalanirana. Peu de terres sont cultivées, la pluie manque et beaucoup de jeunes préfèrent la ville, espoirs perdus pour beaucoup d’entre eux. La moto est le meilleur moyen de locomotion pour affronter les incalculables irrégularités du terrain, ou bien, la marche et le vélo pour la majorité des indigènes.
La Communauté des Sœurs Ursulines s’est installée, en ce lieu isolé de tout, sans électricité publique, en 1988. Heureusement, le toit de la maison des Sœurs est aujourd’hui couvert de panneaux solaires, don « d’Energie Assistance France » en 2020. Là aussi l’eau manque, l’entreprise publique de distribution d’eau (Jirama), ne fournie plus de ce précieux liquide depuis deux mois. En 2023, la Fondation « Bien Nourrir l’Homme » a financée la construction d’un poulailler et l’achat de 100 pondeuses. Grâce à la vente d’une partie des œufs, Sœur Edith, responsable de la Communauté, à racheté une cinquantaine de poules. La Communauté a le privilège de posséder une petite rizière lui permettant d’assurer son autonomie et celle de son petit orphelinat, au nombre de neuf enfants, dont cinq bébés de moins de six mois. Les mamans, très pauvres, sont mortes en couche. Le courage et le dynamisme des six religieuses œuvrant en ce lieu perdu, permets de soutenir et d’aider les innombrables malnutris venant frappés à leur porte. Sœur Edith remercie chaleureusement notre association pour son aide précieuse tout au long de ces dernières années.
Sur le plan religieux, tout est mis en œuvre pour propager la foi catholique ; enseignement du catéchisme à l’école, préparation à la première communion et à la confirmation, prières quotidiennes en classe, récitation du chapelet par les élèves, au nombre de 1’100, tous les jours en mai et octobre, annonce de la Bonne Nouvelle par les Soeurs, en brousse, avec les vélos offerts par notre association.