La route sinueuse et parfois très pentue reliant Antananarivo à Moramanga supporte un très grand trafic de camions, rendant les dépassements difficiles. Cet axe rejoint Tamatave, le plus grand port du pays. Usés par l’âge, certains vieux carrosses « n’en peuvent plus » et s’immobilisent sur la chaussée, parfois durant plusieurs jours.
Sœur Lucie, responsable de la Communauté des Petites Filles du Sacré Cœur de Jésus, remercie chaleureusement notre association pour l’aide alimentaire apportée au centre social et à la maison des pauvres. Cette Communauté, pourtant pauvre, nourrie une centaine d’orphelins et ouvre les portes de son école d’alphabétisation. Ces enfants abandonnés sont nés de parents drogués, ivrognes ou de filles-mères lâchées par leur mari irresponsable. Ce genre de situation est malheureusement très présent dans le pays, spécialement dans cette contrée. Un vaste jardin potager permet de contribuer à l’alimentation de cette grande famille. La Communauté vient de fêter le centième anniversaire de la fondation de cette Congrégation italienne. Une seule religieuse italienne est encore présente à Madagascar.
Quel vaste et magnifique parc arborisé entoure l’hôpital des Sœurs Petites Servantes du Sacré Cœur de Jésus. Depuis janvier dernier, pas moins de 175 tuberculeux ont déjà été soignés en ces lieux où règne une propreté exemplaire. Sœur Nadia, médecin, précise que cette grave maladie, en constante augmentation, est causée principalement par la malnutrition et les efforts intenses, à l’exemple des dockers et des conducteurs de pousses-pousses et de vélos-pousses. Cette année, une dizaine de tuberculeux sont déjà décédés en raison de leur hospitalisation beaucoup trop tardive. Les personnes pauvres sont principalement concernées à l’inverse des gens en surpoids atteints de problèmes cardiaques et autres diabètes … , malades également en augmentation dans ce pays. Et si ces gens riches partageaient chrétiennement leurs richesses, ne seraient –ils pas mieux dans leur for intérieur et dans leur corps ?
Sœur Nadia remercie chaleureusement notre association pour l’aide alimentaire apportée à tous ces malades démunis de tout ; beaucoup de vies ont été sauvées, précise-t-elle.
Sur le plan spirituel, tous les malades ont l’opportunité de suivre des leçons de catéchisme, de participer à la messe, de prier en présence des Sœurs le matin et le soir, avant les repas. L’accueil et l’ambiance sont chaleureux. Quoi de mieux pour propager la foi catholique ?