Nous commençons la journée par une messe totalement en français, et le père Etienne prêche pour la première fois en français, c’est un grand honneur qu’il me fait, Merci mon Dieu.
Cette année il y a eu 16 ordinations dans le diocèse
Nous reprenons la piste pour rentrer a Tana et la pluie abondante rend le parcours glissant et parfois sportif. Sr Odile qui m’accompagne fait partir d’une famille de 7 enfants dont le dernier est novice Ursuline. Elle me raconte qu’au mois de février 2024, de retour de Tana où elles ont déposé la femme d’Édouard le chauffeur pour un accouchement avec césarienne, la piste est devenue impraticable avec de l’eau jusqu’au torse. Les 2 sœurs avec 8 enfants handicapés ont du évacuer le 4×4 pour dormir dehors pendant 2 jours et enfin rentrer à la mission ; quelle force et persévérance ! Après 2h de piste nous croisons une paroisse dans laquelle les sœurs évangélisent à tour de rôle pour les enfants ou les jeunes. Parfois nous sommes bloqués par les bus et 4×4 de la « propagande » qui sont payés par le candidat maire du district, c’est a dire le gouvernement qui laisse la pauvreté augmenter (81% vivent avec moins de 2€ par jour).
Je change de véhicule sur la route pour continuer avec sr Yvonne, responsable de la mission Marie Angèle située a Namehana avec un orphelinat de 46 jeunes filles de 7 a 18 ans placées par les assistantes sociales et une école de 946 élèves. Les jeunes filles sont toutes catholiques ou le deviennent.
L’orphelinat est financé par une association française d’adoption pour 1/3 des dépenses d’éducation et 1/3 par les Ursulines. Le dernier tiers n’est plus financé et la Providence a permis de financer leur nouvelle voiture par nos donateurs. Il était temps car l’ancienne voiture tombait souvent en panne et devait être poussée par des jeunes dans la rue moyennant un billet.
Nous échangeons sur la transmission de la foi et sr Yvonne me souligne que si l’on n’écoute ou n’entend pas la voix du Seigneur alors on reste dans les ténèbres.
L’église au milieu de l’école compte 3000 paroissiens fidèles avec 2 pères orionistes pour 10 paroisses. Des confessions trimestrielles sont proposées avec une messe et une adoration par mois.
Le principal frein a la propagation de la foi sont les prêtres orinistes qui sont peu disponibles pour les jeunes. Le supérieur des orionistes n’a pas accepté la demande des sœurs pour des confessions et une messe hebdomadaire a l’orphelinat. Les sœursrecherchent donc un prêtre soit diocésain ou Salésiens.
L’idée d’un petit déjeuner offert aux élèves après la messe de 6h est évoqué pour proposer une messe hebdomadaire.
Le catéchisme est dispensé par plusieurs sœurs et les 4 postulantes en stage a la mission. Toutefois elles n’ont presque aucun support, la transmission de la foi et la préparation aux sacrements reposent beaucoup sur le témoignage et l’échange en groupe. Des fascicules et un projecteur vidéo sembleraient utile.
Je finis ma journée par une messe anticipée de la fête Christ Roi dans la paroisse qui porte le même nom. Demain sera une nouvelle journée de transport pour rejoindre une autre mission en brousse.
Loué soit le Christ Roi !