Après un café avec sœur Denise, nous prenons la route d’ Anivorano, pilonnée par les portes containers de Tamatave.
Sœur Denise fait partie d’une famille de 7 enfants qui compte 3 religieuses ; elle est passée par Genève où une communauté garde les enfants de familles Suisse, quel contraste… On a pensé a mettre dans les couloirs de la garderie les photos des projets a financer dans ce pays le plus pauvre au monde.
La route devient très chaotique avec de la piste et du goudron criblés de nids de poules. Une multitude de camions en provenance de Tamatave, souvent en panne, empêchent une progression normale. Nous arrivons 6h après a Brickaville pour prendre la pirogue taxi et remonter le fleuve pendant 3h. Nous parvenons enfin a la mission dans un village très pauvre.
Dans cette mission, les Ursulines gèrent une école, un petit hôpital avec une salle d’opération financée par des italiens et un internat pour des enfants de familles très pauvre. L’école accueille 495 élèves dont 125 sont d’autres religions et 91 non baptisés de parents catholiques.
Deux pères montfortains logent juste a côté et gèrent 80 paroisses perdues dans la brousse a plusieurs heures de marche. Les élèves sont invités a une messe et adoration eucharistique par mois et 2h de catéchisme par semaine sont au programme. La vie de deux saints est étudiée pendant l’année. Un projet d’oratoire dans l’école est a l’étude.
Je retrouve la communauté des 6 sœurs et 3 postulantes. Soeur Marie Louise est partie avec le responsable des jeunes catholiques, en mission a 1h de moto et 6h de marche AR pour animer une célébration sans eucharistie (les prêtres étant a Tana pour un chapitre) avec 200 jeunes en plein milieu de la forêt, coupé du monde.
L’année prochaine la paroisse fête les 90 ans de l’arrivée de la foi, initiée par des prêtres français montfortains.
La propagation de la foi est difficile car les familles sont disloquées par les polygamies, les séparations de couple, les traditions animistes. Les parents laissent les enfants choisir leur foi.
Nous finissons la journée par un copieux dîner et de nombreux échanges et beaucoup de rires.