Visite des missions – Jour 5

Aujourd’hui, je visite tous les services de santé de la mission et je prends le train vers 14h.
C’est sr Justine qui me guide, 72 ans, religieuse depuis 44 ans après des études d’infirmière pendant 4 ans. Nous commençons par les consultations où l’on peut tirer au hasard un des messages du fondateur des Ursulines; Je tire celui-ci :

« Si votre cœur est allumé de l’amour de Jésus Christ tout ce que vous faites sera plus simple et facile »
Cela devrait m’aider car la fatigue s’accumule avec la chaleur écrasante.

Les malades affluent en ce moment car c’est le seul établissement sérieux qui existe dans la région. Au moins 15 nourrissons orphelins par mois sont amenés par la grande mère souvent de très loin pour nourrir le bébé.
Un nouvel espace de maternité pour les accouchements est maintenant disponible mais des travaux de rénovation sont nécessaires. La cuisine pour les malades et famille est très sommaire (feu de bois dans une cabane de tôle) a coté de la pelouse d’attente; cela nécessite un bâtiment dédié, plus digne pour ces pauvres gens.

La zone d’attente mériterait d’être aménagée avec des bancs et des visuels pour évangéliser. La statue de Marie dispensatrice des grâces arrive en fin de nuit. C’est un prêtre Jésuite qui l’a faite et la transporte en taxi brousse a une journée et une nuit de transport ; quelle abnégation quand on connaît l’état des routes…
Une association italienne fait des dons en matériel médical depuis plusieurs années après avoir financé une clinique il y a 4 ans. Chirurgiens malgaches et italiens viennent périodiquement réaliser gratuitement des opérations orthopédiques, viscérales et osseuses.

Toute cette structure pour soigner repose uniquement sur les dons. C’est magnifique quand on pense aux vies qui sont sauvées quotidiennement
C’est encore un exemple significatif d’oeuvre sociale pour la propagation de la foi. Les religieuses veulent rendre plus visible le maître de tout…

Je me rend avec sr Jacqueline a la gare et nous partons 1h après l’heure prévu, c’est l’Afrique. La chaleur avec l’odeur de maïs cuit et du poulet me met dans l’ambiance de ce vieux train bruyant.
La brousse a perte de vue et de temps en temps des arrêts dans des gares d’un autre temps, plus prospère. Après 5h de train nous arrivons a Tamatave, dans une autre communauté qui œuvre pour le bien au nom de Jésus Christ.

Prière des vêpres :

Intercession

Dans la confiance, prions le Christ qui fortifie son peuple et le conduit :
R/ Garde-nous sur tes chemins.
Ô Christ, Sagesse du Père, donne-nous d’entendre ta parole— et de la mettre en pratique.
Lumière des nations, éclaire ceux qui les gouvernent :— qu’ils soient attentifs au bien des peuples.
Dispensateur des dons de Dieu, tu as nourri les foules ;— que ta pitié nous porte à donner ce que nous avons à ceux qui n’ont rien.
Médecin des âmes et des corps, suscite en nous ta charité,— pour que nous visitions les malades, nos frères.