Tamatave, ville portuaire, un mélange de cultures, traditions, des quartiers de très grande pauvreté avec de la délinquance, drogue, criminalité et prostitution.
Les jeunes sont très nombreux et soumis a de nombreuses tentations et menaces comme la cocaïne prise sous contrainte ou le tourisme sexuel.
Dans cet environnement (zone rouge) nous suivons deux missions des Ursulines. Morarano avec une école primaire et un centre de promotion féminine et Jardin botanique avec une école de 800 collégiens et lycéens.
MORARANO
La promotion féminine est un programme de formation intégrale pour 15 femmes (dont 13 jeunes). Elles apprennent les métiers de couture et pâtisserie. Des cours d’EVA (éducation a la vie et l’amour) et du catéchisme font parti de cette formation. L’année dernière 2 femmes musulmanes se sont converties.
Pendant ma visite une étudiante intervient en disant que sa foi a grandi depuis qu’elle suit le catéchisme. Elles sont toutes unanimes et disent que cela les aide dans leurs vies.
Une fois par semaine, chaque classe va a l’église au milieu de l’école pour prier, méditer, dire un chapelet. Une fois par mois il y a la messe le vendredi pour toute l’école et la promotion féminine. Tous les dimanches l’église est pleine avec 2000 paroissiens en 2 messes. Le samedi c’est la préparation aux sacrements. La paroisse existe depuis 45 ans et la mission a été créé par les montfortains.
École primaire de 3 a 10 ans 713 enfants. L’écolage est payé totalement par les Ursulines pour 10% de familles sans ressources.
Plusieurs besoins sont exprimés comme de jeux pour petits enfants ou des ordinateurs (8 ordinateurs pour 50 élèves). Les barbelés en haut du mur ont été enlevés et des voleurs ont pris le petit portail.
Nous rencontrons le prêtre qui tient sa paroisse au milieu de l’école. Sa préoccupation est le catéchisme et la préparation aux sacrements mais il n’a aucun moyen, 80 centimes d’euro par parent et par an. La plupart des catéchistes volontaires sont des mères célibataires et ont un besoin de formation ; il faudra trouver le moyen d’ aider ces mères qui sont seules pour faire vivre leurs enfants. Le prêtre nous parle aussi du problème des sectes et de l’islam qui endoctrinent les jeunes. Enfin les enfants catéchisés de parents protestants risquent de ne plus rester catholique.
Les projets a financer :
Matériel pour le catéchisme ( imprimante, livret pour les enfants, etc .) Financement de la formation des catéchistes. Frigidaire pour les cours de cuisine Machine a coudre électrique Vidéo projecteur Ordinateurs pour l’école Jeux pour enfants de 4 a 7 ans
ÉCOLE BOTANIQUE
Cette mission gère une école de 800 élèves (en augmentation de 15%) et 24 professeurs catholiques pour lesquels une retraite est organisée par les sœurs une fois par an avec le curé.
L’éducation des jeunes adolescents est très difficile car l’école est cernée par des sectes et une mosquée. Les musulmans attirent les jeunes en leur donnant de l’argent, de la nourriture pour les endoctriner et détruisent la foi (250 mosquées a Madagascar).
La famille du secrétaire des Ursulines est prise par la secte apocalyptique, il est seul maintenant à venir à la messe. Le téléphone aussi est très perturbant pour la formation spirituelle. L’interdiction des téléphones dans l’école est envisagée.
Le jeune prêtre diocésain de la paroisse jouxtant l’école, nous confie sa préoccupation pour former les 30 laïcs au catéchisme et la préparation aux sacrements. Les supports de préparation aux sacrements manquent cruellement selon les catégories suivantes : KV préparation communion, KS première communion solennelle, KF confirmation.
Le prêtre a organisé un tournoi de basket ball avec 4 quartiers mais 2 seulement sont venus. Il souhaite attirer les jeunes aussi par la musique mais manque de moyens.
Pendant le déjeuner sr Joséphine exprime son indignation envers les riches qui oublient les pauvres peinant sous le soleil, heureusement la justice de Dieu dit elle rétablira toute chose.
Les projets a financer :
1 Moyens matériels pour le catéchisme :
Imprimantes, fournitures, fascicules de préparation aux sacrements, formation des catéchistes, sortie festive.
1 Cuisine pour la cantine
2 Nourriture pour la cantine
2 Grotte Mariale pour les sœurs
2 tables et bancs pour la grande salle de conférence et récollection.
Mise en place d’une adoration eucharistique dans l’école (matériel)
Appels aux jeunes catholiques pour des cours de français et anglais avec aide au paiement du billet d’avion.
L’évangile du jour est parfaitement illustré par cette mission :
« C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie »