Visite des missions – Jour 7

Visite de la mission Anosy, un lieu paradisiaque ou les sœurs ont un dispensaire et une petite maison pour les accouchements avec une sage femme salarié par les Ursulines.

Les soeurs partent en mission dans la campagne avec le 4×4 financé par notre association ou a pied quand ce n’est pas accessible (plusieurs heures de marche sous le soleil).
Une secte en face


Des visites a domicile sont faites chaque mardi. Des animations sont organisées dans les petits villages pour des conseils sur la santé et les sœurs en profitent pour catéchiser en parlant de Jésus médecin, Jésus notre maître, etc… Alors les gens non catholiques viennent a le mission ensuite pour aller voir les sœurs et discuter. La conversion commence.
Les chrétiens ont soif de la messe en semaine et viennent chez les sœurs après plusieurs heures de marche.

La mission, créé depuis 4 ans a fait progresser de manière importante la communauté catholique. Les familles catholiques demandent de plus en plus la messe. La distance et difficulté de progression demande d’avoir une moto Pour se déplacer. Il est envisagé de faire une demande de financement pour le district afin qu’il vienne plus souvent a la mission.

Les prêtres n’ont pas de maison, pour l’instant ils logent dans l’école primaire mais ils souhaites trouver une maison un peu plus distante des petits. Leurs seules ressources sont l’offrande des messes pendant les fêtes liturgiques, les anciens prêtres Franciscains vivaient grâce a leur congrégations.

Le district regroupe 5 églises avec 2 prêtres. La mission est un lieu de retraite et de préparation aux sacrements où les sœurs travaillent (400 enfants pour permettre communion et 500


Entretien avec le prêtre Montfortain Alexandre en mission a Anivorano :

Je rencontre un prêtre de brousse comme il se déclare, avec la charge de 40 paroisses a plusieurs heures de marche dans la forêt. Parfois il fait 12h de marche, « pour l’amour de Dieu ». Il visite tous les 3 mois la paroisse qui est animée en son absence par trois catéchistes. C’est pourquoi la formation des catéchistes et les supports sont importants.
Le prêtre souhaite augmenter la prière et l’adoration eucharistique pour vivifier le paroisse d’Anivorano.
Un responsable (inspecteur) du catéchisme est nommé par le prêtre pour 5 églises.

Le père Alexandre souhaite rénover un ancien terrain de basket a côté de l’église pour amener les jeunes dans l’église et a la messe.

Visite du noviciat :

12 jeunes filles de plus de 20 ans sont suivies et formées, coupées du monde, après au moins 4 ans de discernement.

Le parcours avant les vœux perpétuels :
stage 1 an.
Aspirantes de 1 a 3 ans (30)
Pré postulantes (10) 1 an
Postulantes (12) 1 an
Novices (12) 2 ans

Leur gentillesse et sourire sont très touchants. La plupart ont été au contact d’une sœur missionnaire et ont été attirée par la bonté, le sourire des soeurs. Le travail, la prière et la formation constituent un programme dense. C’est un ordonnancement remarquable.

La préoccupation principale de sœur Charline, responsable de la formation, est le développement de la vie intérieure qui est difficile dans notre monde actuel très perturbé et superficiel.

Le besoin matériel de l’institut consiste a améliorer l’autonomie de la maison par l’aménagement d’un abri pour mettre un four écologique qui réduit la consommation de bois par 10 et l’installation d’une lavanderie.
Nous passons une heure de prière en français et adorons le saint sacrement. C’est un moment très beau et pur.

La journée se finit par un dîner tous ensemble avec les 12 novices et 10 postulantes. Un moment d’échanges avec toutes ces jeunes, curieuses de ce qui se passe en France pour la pratique religieuse et les vocations. Les forces vives de cette congrégation ne manquent pas grâce aux appels du Seigneur parmi tous ces pauvres.