Je suis arrivé hier soir pour un voyage éclair de 7 jours. Les sœurs Ursulines sont venues me chercher avec leur gentillesse habituelle. J’ai l’impression que nous nous sommes quittés hier…
Je retrouve au laudes la communauté des Ursulines FMI (13 sœurs et 10 novices) à 5h suivi de la messe. A la sortie de la chapelle, remplie par différentes congrégations, nous nous dirigeons avec sr Olivette au rassemblement des élèves de l’école (900 élèves) pour dire une neuvaine a st Michel Archange. En effet, cela a commencé hier pour protéger les écoles catholiques des sectes. Beaucoup d’écoles a Tana ont été attaqués comme l’école des frères carmes avec 50 jeunes filles envoûtées qui créent un grand désordre parmi les 3000 élèves.Les sectes s’attaquent particulièrement en ce moment aux catholiques.
Nous quittons l’école après les salutations répétées des élèves d’un « loué soit Jésus Christ » auquel il faut répondre « maintenant et toujours ».
La maison des Ursulines est un centre spirituel pour tous les jeunes de la paroisse et des environs. Une dizaine d’autres congrégations bénéficient du rayonnement des Ursulines en particulier pour les célébrations eucharistiques, adoration et la formation des jeunes. Le slogan des Ursulines pour les jeunes, » vivre en présence de Dieu ». Toutefois, la transmission de la foi devient de plus en plus difficile dans les grosses villes en raison des mêmes tentations qu’en Europe (nouvelles technologies, consommation, etc.…) mais surtout à cause de la pauvreté qui grandit. Les gens croient en Dieu mais ne peuvent plus aller a la messe à cause de la pauvreté et de leur survie quotidienne. 70% des jeunes vivent seul car les parents partent le matin tôt et rentrent tard le soir pour faire vivre la famille.
Après le petit déjeuner, nous prenons la piste pour Analaroa. Quelques courses dans un village et un transfert de sacs de riz du 4×4 des sœurs d’Analaroa aux sœurs de Tana (grâce a la voiture que nous avons financé l’année dernière). Les 5h de piste sont assez éprouvantes car il n’a pas plu depuis 8 mois et la poussière pénètre partout avec une forte chaleur.
Après une arrivée acclamée par les enfants handicapés, nous déjeunons rapidement et j’enchaîne plusieurs rencontres.
La première est avec les prêtres diocésains du district missionnaire, les Pères Étienne et Fidèle, récemment ordonnés depuis respectivement 4 et 1 an. Ils vivent dans des conditions plutôt insalubres (cuisine et salle de bain très sommaires).
En lien étroit avec les Ursulines, ils gèrent 15 paroisses de 40 a 100 baptisés et 600 a la paroisse d’Analaroa, située a 30m de la mission. Il y a environ 100 baptêmes et 80 confirmants par an.
Chaque samedi et dimanche les pères partent en moto annoncer la bonne nouvelle avec les sœurs. La motivation des parents pour baptiser leurs enfants est d’être protégé et devenir fils ou fille de Dieu.
L’église d’Analaroa accueille 300 personnes tous les dimanches et une fois par mois une messe est dite pour le district avec près de 600 fidèles qui pour certains viennent après plusieurs heures de marche.
Malheureusement la grande église n’a pas d’électricité, le petit groupe électrogène est HS et l’essence trop chère. C’est donc dans le noir et sans sono que les célébrations ont lieu. Les prêtres avec les sœurs recherchent des donateurs pour un projet de panneaux solaires mais les bienfaiteurs sont absents.
Une association laïc finance l’agrandissement de l’école publique a 20m de l’église sur le terrain du diocèse. Cette association pourrait aider l’église mais la formation spirituelle n’est pas au programme…
C’est ensuite la visite des pauvres tuberculeux qui nous accueille avec sr Zoé. Discours, danse et cadeaux pour nous remercier des cuisines construites par notre aide. Grâce a ce programme ils ont plus de dignité et leur spiritualité peut s’épanouir au contact des sœurs et prêtre avec l’église juste a côté. Un catéchisme aux adultes est en projet pendant la convalescence des tuberculeux.
Sr Zoé nous remercie chaleureusement de l’aide nutritionnelle que nous avons fourni et me confie son désespoir de voir régulièrement des orphelins nourrissons être présentés au dispensaire sans pouvoir les nourrir.
St Zoé est elle même très faible en raison d’une déficience de globules rouges. Un suivi est en cours et je lui dis que nous pouvons venir en aide aux missionnaires en difficulté, c’est aussi notre mission de prendre soin des appelé(e)s aux missions sacrées.
Je vois enfin sr Odile, en charge des enfants handicapés, qui a toujours de multiples projets, inspirés par l’esprit Saint sans nul doute. Un Noël est prévu avec 250 enfants, moyen efficace d’évangélisation des familles. Une solution est recherchée pour réduire les transports afin d’acheter des attelles sur mesure pour chaque enfant.
La soirée se termine avec une pluie torrentielle, Merci mon Dieu.
Liste de projets a financer :
Panneaux solaires pour l’église.
Restauration salle de bain et cuisine des prêtres.
20 orphelins ont besoin de lait 1er age.
Aménager la place de la statue de Marie.
Grotte de Marie a la ferme.
Cd Antiennes des psaumes.
Alimentation des enfants pour la rééducation.
Plâtres ou attelles gonflables.
Fabrication attelles.
Kit arrosage potager 600m2.
Goûter pour 250 enfants à Noël et petits cadeaux.
Formation neuromoteur des enfants pour sr Odile